Thèses et mémoires

2018

Ayotte, P. 2018. Stratégies biodémographiques du cerf de Virginie en réponse aux variations de la densité de population et des facteurs environnementaux. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 121 p. Télécharger le mémoire (PDF)

2017

Champagne, E. 2017. Communautés végétales et interactions plante-herbivore : Comment l’espèce, la qualité nutritive et la répartition spatiale des plantes environnantes influencent le broutement par les grands herbivores. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 211 p. Télécharger la thèse (PDF)

Brousseau, M. 2017. Contributions des effets directs et indirects du broutement et de la compétition à la performance des plants de sapin baumier. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 81 p. Télécharger le mémoire (PDF)

2016

Houde, N. 2016. La manipulation des ressources alimentaires et du risque de prédation afin d'augmenter la vulnérabilité du cerf de Virginie à la chasse. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 64 p. Télécharger le mémoire (PDF)

Courchesne, M. 2016. Réponse des communautés végétales des tourbières à l’arrêt du broutement par le cerf de Virginie à l’île d’Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 91 p. Télécharger le mémoire (PDF)

2015

Barrette, M. 2015. Mécanismes de perte de résilience de l'état forestier due aux interactions entre les perturbations du couvert et le broutement de la régénération par le cerf de Virginie. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 119 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

Bonin, M. 2015. Réponses digestives du cerf de Virginie à l'île d'Anticosti face à un régime alimentaire riche en conifères. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 78 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Drolet, A. 2015. L'impact du bruit de forage sur l'utilisation de l'espace du cerf de Virgnie à l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 48 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

2014

Giroux, M.-A. 2014. Comment un herbivore surabondant bénéficie des ressources dépendantes, indépendantes ou découplées de la pression de broutement. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 230 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

2013

Bachand, M. 2013. Résilience des sapinières aux surabondances des grands herbivores: Le contrôle des densités permet-il le retour des composantes taxonomiques et fonctionnelles de l’écosystème ? Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 157 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

2012

Faure-Lacroix, J. 2012. Modulation des relations de contrôle par les herbivores et les ressources sur les plantations de sapin baumier à l’île d’Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 43 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

2011

Brousseau, P.-M. 2011. Impact de la densité de cerfs de Virginie sur les communautés d'insectes de l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 92 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Massé, A. 2011. Comportement d'approvisionnement et sélection de l'habitat d'un grand herbivore à haute densité et en absence de prédation. Le cerf de Virginie à l'île d'Anticosti. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 250 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

2010

Cardinal, É. 2010. Effets indirects des populations abondantes de cervidés sur les communautés d'oiseaux chanteurs. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 81 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Dufresne, M. 2010. Contribution des mécanismes « bottom-up » et « top-down » à la régénération des sapinières sur l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Québec. 78 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Lebel, F. 2010. Relations entre les attributs de l'habitat, le comportement des chasseurs et la récolte de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) à l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 50 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

Simard, M. A. 2010. Dynamique de population d'un ongulé nordique à haute densité: Les déterminants environnementaux de la démographie et des composantes biodémographiques. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 275 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

2008

Beguin, J. 2008. L'établissement du sapin baumier en présence de densités élevées de cerf de Virginie à la suite de coupes de régénération sur l'île d'Anticosti (Québec). Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 67 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Rousseau, M.-H. 2008. L'acceptabilité sociale de l'aménagement forestier sur l'île d'Anticosti, un territoire à vocation faunique. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 70 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

2006

Casabon, C. 2006. Le broutement de la régénération par le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) dans les grandes coupes avec protection de la régénération et des sols (CPRS) de l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 56 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

Coulombe, M.-L. 2006. Effets de la densité de population sur le comportement d'approvisionnement et le budget d'activité du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) à l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 127 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Morissette, È.-M. 2006. Calypso bulbosa (Orchidaceae) à l'île d'Anticosti: la survie d'une plante rare dans un environnement fortement modifié par le cerf de Virginie. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 33 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

Taillon, J. 2006. Effets de la qualité du régime alimentaire hivernal sur le comportement et les traits d'histoire de vie des faons de cerfs de Virginie de l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 139 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

2005

Sauvé, D. 2005. Les effets de la détérioration de la qualité de l'alimentation d'hiver sur la condition corporelle du cerf de Virginie de l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 116 p. Télécharger le mémoire (PDF, en anglais)

Tremblay, J.-P. 2005. Relations entre les perturbations induites par les cervidés et la dynamique de régénération des écosystèmes forestiers boréaux. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec. 214 p. Télécharger la thèse (PDF, en anglais)

2003

Viera, V. 2003. Effets à long terme du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) sur les communautés végétales de l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 68 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français).

2002

Lefort, S. 2002. Habitat hivernal du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) à l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 101 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

Plante, M. 2002. Analyse spatiale et indices de paysage : application à l'habitat hivernal du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) sur l'île d'Anticosti. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec. 95 p. Télécharger le mémoire (PDF, en français)

Chaire de recherche industrielle CRSNG en aménagement intégré des ressources de l'île d'Anticosti - Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, Local 3076, 1045, av. de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Téléphone : 418-656-7769, Fax: 418-656-2043 Courriel : chaireanticosti@bio.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic