Myriam Cadotte

Programme d'étude : Maîtrise en biologie

Affiliation : Département de biologie, Université Laval

Directeur : Steeve Côté

Codirecteur : Jean Bérubé

Courriel : myriam.cadotte.1@ulaval.ca

Sujet de recherche

Le sujet de mon projet est la mycophagie (consommation de champignons) du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) à l'île d'Anticosti. L'objectif principal est de déterminer quelles espèces de champignons sont consommées et leur abondance dans l'alimentation des cerfs. Nous allons également étudier de manière plus spécifique les effets du sexe, de l'habitat, de la condition physique, de la date durant l'automne et de l'âge des cerfs de Virginie sur la diversité et l'abondance des espèces de champignons consommées. Il y aura aussi une partie du projet qui s'attardera plus spécifiquement aux champignons hypogés (truffes) afin de déterminer leur importance dans l'alimentation des cerfs de l'île d'Anticosti. Ces champignons nous intéressent davantage en raison de leur plus grande importance socio-économique. Les résultats de cette étude permettront d'avoir plus de connaissances sur les espèces de champignons consommées et possiblement importantes dans l'alimentation du cerf de Virginie, un sujet peu étudié jusqu'à maintenant.

Formation et expériences de travail

Myriam Cadotte détient un baccalauréat en biologie avec un profil en écologie de l'Université de Sherbrooke (2011-2014). Elle a débuté sa formation professionnelle en travaillant, durant l'été 2012, comme assistante de recherche dans le département de bioclimatologie et modélisation au Centre de Recherche et de Développement en Horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par la suite, elle a travaillé sur plusieurs projets pour le ministère provincial responsable de la Faune à Jonquière et à Longueuil, durant l'hiver 2013 et l'été 2014. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche au laboratoire de démographie évolutive et conservation du département de biologie à l'université de Sherbrooke durant l'automne 2013.

Intérêts en recherche

Gestion et conservation de la faune, impacts des perturbations anthropiques sur la faune, relations plantes-herbivores, relations prédateurs-proies, utilisation de l'habitat, dynamique des populations, écologie animale et comportementale.

Chaire de recherche industrielle CRSNG en aménagement intégré des ressources de l'île d'Anticosti - Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, Local 3076, 1045, av. de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Téléphone : 418-656-7769, Fax: 418-656-2043 Courriel : chaireanticosti@bio.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic